autorité rareté

Les armes puissantes qui te permettent de contrôler n’importe qui 3/3

@entrepreneur_nomade

Si tu n’as pas lu les 2 premières parties, je t’invite à aller lire le premier poste de la série, c’est la photo avec la lionne. Puis le second, la photo avec les guépards.
Petit récap, les 4 premières armes que nous avons vues sont : La réciprocité, l’engagement et la cohérence, la preuve sociale, la sympathie.
Aujourd’hui, tu vas découvrir les 2 dernières.

🔸Number five : l’autorité.
C’est probablement l’arme la plus puissante de toutes. Nous obéissons quasiment automatiquement à quelqu’un qui a de l’autorité. Ça peut-être un supérieur hiérarchique qui a directement un pouvoir de décision sur ce que tu peux ou ne peux pas faire. Mais ça peut surtout être quelqu’un qui a un titre, ou une tenue qui représente l’autorité. L’expérience la plus connue dans le domaine est l’expérience de Milgram, pendant laquelle un individu comme toi et moi inflige des décharges électriques de plus en plus fortes à un cobaye, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Pourquoi ? Simplement parce que la personne qui lui donnait les ordres était habillée avec une blouse blanche et lui avait été présentée comme un « professeur ». Tu repenseras à cette 5e arme lorsque tu verras des publicités pour les marques de lessives ou dentifrices. On y voit souvent des acteurs en blouses blanches qui t’assurent que les produits vendus sont exceptionnels.
🔸Number six: La rareté.
« Quantité limitée » « plus qu’une chambre disponible » « il n’y en aura pas pour tout le monde » « plus que 5 en stock ». Ça te parle ? Bien sûr que oui. Cette arme est utilisée par tous les marketeurs. Parce que grâce à cette arme, la décision d’achat devient une pulsion et non un acte réfléchi. L’Homme est ainsi fait, l’idée d’une perte potentielle est plus puissante que l’idée d’un gain de valeur identique.

Tu connais maintenant les 6 armes, tu peux soit les utiliser (à bon escient), et/ou les garder en tête pour ne pas te faire influencer et manipuler.
Quoi qu’il en soit, « Influence et Manipulation » est réellement un livre passionnant que tu dois lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *