C’est une question que l’on m’a posée, quels sacrifices font les entrepreneurs ?
Comme l’a dit André Gide : « Choisir, c’est renoncer ». Renoncer à un CDI, renoncer à un salaire assuré à chaque fin de mois, renoncer à 5 semaines de vacances annuelles ?
Clairement pas, pour moi le salaire c’est de l’esclavage moderne.
Le vrai sacrifice c’est d’être capable de repartir de 0. D’avoir le « courage » de sacrifier tout ce qu’on a pu construire jusqu’ici.
Il faut être capable d’abandonner une certaine #zonedeconfort , pour espérer trouver mieux dans quelques années.
Il faut oublier la gratification immédiate, et beaucoup travailler pour voir les premiers résultats dans quelques mois ou même quelques années.
Lorsqu’on a un bon #mindset et qu’on est positif, tout ça n’est pas vraiment un problème.
Qu’est-ce qui peut m’arriver au pire ? Si j’échoue, je trouverai un travail pour me refaire et mieux me relancer grâce à tout ce que j’ai pu apprendre.
En fait, mon premier vrai sacrifice, c’est la perte de « liberté mentale ». Lorsque j’étais salarié, je passais la porte du bureau et je ne pensais plus au travail. Quoiqu’il arrive, ça pouvait attendre le lendemain matin.
En entreprenant sur internet, on gagne en liberté physique. Je travaille où je veux quand je veux. Par contre, j’y pense toujours. Mon #business c’est ma passion. J’ai toujours des idées, toujours envie de mettre de nouvelles choses en place, toujours envie d’apprendre.
C’est très difficile de se déconnecter.
Mon second sacrifice, c’est que sans CDI, le Saint Graal des banquiers, je ne peux plus investir dans l’#immobilier pour l’instant.
Finalement, il faut simplement savoir faire le pour et le contre pour se lancer. Ce n’est pas facile d’être impartial lorsque tu es dans ton petit confort. Mais 100 % des entrepreneurs autour de moi pensent qu’ils faisaient plus de sacrifices en étant salariés.
Et toi, tu fais plus de sacrifices en tant que #salarié ou en tant qu’#entrepreneur ?
