La réponse est simple, si tu privilégies la gratification différée à la gratification immédiate, tu auras plus de succès dans ce que tu entreprends.
C’est quelque chose que je remarque régulièrement, et j’ai fait quelques recherches pour toi 👍
C’est un sujet qui a fait l’objet d’étude par Walter Mischel, un psychologue réputé pour « le test du marshmallow ».🤔
C’est un test très simple, il laissait un marshmallow sur la table devant un enfant en lui disant qu’il allait s’absenter et que l’enfant ne devait pas le manger. Il lui indiquait que si à son retour le marshmallow était toujours sur la table, l’enfant recevrait deux guimauves en récompense.
Tu vois le deal ? Perso je pense que j’aurais juste léché le marshmallow, ni vu ni connu. 😋
Quelques années plus tard, Walter recontacte les cobayes de son expérience, et il se rend compte d’une chose intéressante.
Ceux qui ont su patienter le plus longtemps à la #gratification immédiate (manger le premier bonbon), on plus de #succès dans leur vie.
Ces personnes seraient plus à même d’envisager des événements à long terme.
Tu vas vite comprendre où je veux en venir avec les exemples qui suivent :
-La première semaine de janvier, les salles de sports sont bondées, merci les bonnes résolutions. 3 semaines plus tard, il y a beaucoup moins de monde. Ceux qui ont abandonné voyaient les efforts et les sacrifices, mais aucun résultat : aucune gratification immédiate. En revanche, ceux qui sont encore là sont capables d’imaginer leur état dans quelques mois : gratification différée.
-Lorsque tu investis, c’est la même chose. Tu pourrais utiliser les 1500€ que tu as sur ton compte pour acheter le prochain iPhone, ou les placer pour les faire fructifier.
-Tu peux passer 2H par jour devant une console, ou te former pour devenir une meilleure personne, capable d’atteindre ses objectifs.
Tu comprends maintenant le concept 😉, like ❤️ et dis moi en commentaire ce que tu en penses.
Joris