Ne laisse pas les critiques des autres t’atteindre.

Lorsque j’ai quitté mon travail et mon logement pour vivre la vie qui me faisait rêver, j’ai commencé à parler des masterminds et des formations que je suivais à mes amis.
Autant te dire que ce virage à 180 degrés dans ma vie n’a pas laissé mes proches indifférents. C’est même le moment où j’ai été le plus jugé. On m’a dit que j’allais rater ma vie, je détruisais tout ce que j’avais créé pendant ces 15 dernières années, que j’allais finir punk à chien et même que j’étais dans une secte. 🤨

Les critiques peuvent être très blessantes parce que ça touche directement notre ego.

Mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une critique en dit plus sur la personne qui juge, que sur la personne qui est jugée. Elle expose ainsi ses propres croyances, sa réalité. Mais sa réalité n’est pas la tienne.
Quelqu’un qui juge une autre sur le physique par exemple, porte probablement beaucoup d’attention sur l’apparence. Alors que ce n’est pas forcément quelque chose d’important pour la personne qui est jugée.

Pour ma part, les proches qui ont jugé mes choix de vie l’ont fait parce qu’ils étaient inquiets pour moi, selon leurs critères du risque et du succès. Nous ne partageons pas les mêmes critères.

Attention, il ne faut pas devenir complètement hermétique à la critique, certaines sont constructives et peuvent te permettre d’avoir un regard extérieur, d’avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *